Conditions générales de vente
Mise à jour le 14/06/21 (Cf. V4 des CGU EDOF du 10/06/21)
Désignation
La société COUTURenFRANCE eurl désigne un organisme de formation professionnelle, dont le siège social est situé au N° 60 rue Auguste Comte 69902 Lyon,
COUTURenFRANCE met en place et dispense des formations dans ses locaux à LYON 5è .
Dans les paragraphes qui suivent, il est convenu de désigner par :
- client : toute personne physique ou morale qui s’inscrit ou passe commande d’une formation auprès de la société COUTURenFRANCE
- stagiaire : la personne physique qui participe à une formation.
- CGV : les conditions générales de vente, détaillées ci-dessous.
- OPCO : les opérateurs de compétence agréés chargés de collecter et gérer l’effort de formation des entreprises.
Objet et champ d’application
Les présentes Conditions Générales de Vente déterminent les conditions applicables aux prestations de formation effectuées par la société COUTURenFRANCE pour le compte d’un client. Toute commande de formation auprès de la société implique l’acceptation sans réserve du client des présentes Conditions Générales de Vente. Ces conditions prévalent sur tout autre document du client, en particulier sur toutes conditions générales d’achat.
Devis et attestation
Pour chaque formation, la société COUTURenFRANCE s’engage à fournir un devis au client.
Un délai obligatoire de 11 jours ouvrés sera respecté à compter de la date d'envoi de la proposition de commande à la date de début de formation mentionnée dans la proposition.
Le client est tenu de retourner à la société un exemplaire renseigné, daté, signé et tamponné, avec la mention « Bon pour accord ».
Le cas échéant une convention particulière peut être établie entre la société COUTURenFRANCE, l’OPCO ou le client.
Si le client est inscrit à Pôle Emploi, la société COUTURenFRANCE doit indiquer la durée totale et l'intensité hebdomadaire de la formation dans sa proposition de commande, exprimée en heures. Ces données permettent à Pôle Emploi de traiter les documents de formation et les justificatifs de salaire des titulaires de comptes inscrits à Pôle Emploi conformément aux règles en vigueur.
La société COUTURenFRANCE fournit au titulaire du compte les coordonnées du médiateur de la consommation qu'il signale en saisissant ces informations de manière visible et claire sur son site internet ou tout autre support approprié transmis avant l'inscription.
À la demande du client, une attestation de présence ou de fin de formation, ainsi que des feuilles d’émargement peuvent lui être fournies.
Prix et modalités de paiement
Les prix des formations sont indiqués sur notre site en TTC, incluant la TVA de 20% , le taux en vigueur. Le paiement est à effectuer après exécution de la prestation, à réception de la facture, au comptant. Le règlement des factures peut être effectué par virement bancaire ou par chèque. Dans des situations exceptionnelles, il peut être procédé à un paiement échelonné. En tout état de cause, ses modalités devront avoir été formalisées avant le démarrage de la formation.
Prise en charge
Si le client bénéficie d’un financement par un OPCO, il doit faire une demande de prise en charge avant le début de la prestation. Le client est tenu de fournir l’accord de financement lors de l’inscription. Dans le cas où la société COUTURenFRANCE ne reçoit pas la prise en charge de l’OPCO au 1er jour de la formation, l’intégralité des coûts de formation sera facturée au client.
Conditions de report et d’annulation d’une séance de formation
L’annulation d’une séance de formation est possible, à condition de le faire au moins 10 jours calendaires avant le jour et l’heure du début de la formation. Toute annulation doit faire l’objet d’une notification par e-mail à l’adresse dominique.desse17@gmail.com. En cas d’annulation entre 4 et 10 jours ouvrables avant la date de la formation, le client est tenu de payer une pénalité d’annulation, à hauteur de 10% du coût total initial de la formation. En cas d’annulation moins de 3 jours ouvrables avant le début de la formation, une pénalité d’annulation correspondant à 50% du coût total initial sera facturée au client.
La demande de report de sa participation à une formation peut être effectuée par le client, à condition d’adresser une demande écrite à l’organisme de formation dans un délai de 10 jours avant la date de la formation.
En cas d’inexécution de ses obligations suite à un événement fortuit ou à un cas de force majeur, la société
COUTURenFRANCE ne pourra être tenue responsable à l’égard de ses clients.
Ces derniers seront informés par mail.
Programme des formations
S’il le juge nécessaire, l’intervenant pourra modifier les contenus des formations suivant l’actualité, la dynamique de groupe, ou le niveau des participants. Les contenus des programmes figurant sur les fiches de présentation ne sont ainsi fournis qu’à titre indicatif.
Propriété intellectuelle et droit d’auteur
Les supports de formation, quelle qu’en soit la forme (papier, numérique, électronique…), sont protégés par la propriété intellectuelle et le droit d’auteur. Leur reproduction, partielle ou totale, ne peut être effectuée sans l’accord exprès de la société. Le client s’engage à ne pas utiliser, transmettre ou reproduire tout ou partie de ces documents en vue de l’organisation ou de l’animation de formations.
Informatique et libertés
Les informations à caractère personnel communiquées par le client à la sociétéCOUTURenFRANCE sont utiles pour le traitement de l’inscription ainsi que pour la constitution d’un fichier clientèle pour des prospections commerciales. Suivant la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, le client dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition des données personnelles le concernant.
La société COUTURenFRANCE s’engage à appliquer les mesures administratives, physiques et techniques appropriées pour préserver la sécurité, la confidentialité et l’intégrité des données du client. Elle s’interdit de divulguer les données du client, sauf en cas de contrainte légale.
La société COUTURenFRANCE garantit de ne pas mettre en œuvre de pratiques déloyales ou illégales ; ces pratiques, notamment les sollicitations répétées des titulaires de comptes, les publicités mensongères ou la fournitures d'informations trompeuses, sont considérées comme des infractions particulièrement graves et des fraudes délibérées (la société COUTURenFRANCE est également responsables des agissements de ses sous-traitants en la matière).
Loi applicable et attribution de compétence
Les présentes Conditions Générales de Vente sont encadrées par la loi française. En cas de litige survenant entre la société COUTURenFRANCE et le client, la recherche d’une solution à l’amiable sera privilégiée. À défaut, l’affaire sera portée devant les tribunaux de Lyon (La loi du 14 Avril 2016 sur le RGPD venant compléter celle de 1978)