Diplôme ou pas diplôme ?

Ne restons pas sans réponse

Depuis plus de 15 ans nos formations en Couture et Modélisme apportent à des femmes un éventail de compétences techniques réelles et confirmées. Cependant ces formations ne sont pas validées par un diplôme : cette situation peut-elle constituer un frein important pour le démarrage de votre future activité de couturière ou créatrice de mode ou retoucheuse ?

Aujourd’hui le métier de couturière - comme celui de retoucheuse - est enfin valorisé et respecté.

De plus celles qui ont choisi de se reconvertir dans cette voie peuvent désormais espérer gagner correctement leur vie. Voilà de quoi vous laisser envisager ce métier, n’est-ce pas ?

Si vous n’avez ni l’âge ni le budget pour intégrer une école diplômante, après une formation dans une structure comme la nôtre vous pourrez de suite faire la preuve que vos compétences sont bien réelles et votre motivation toujours solide.

En effet beaucoup de clientes savent repérer les moindres défauts d’un vêtement sur-mesure comme d’une simple retouche. Si votre travail n’est pas impeccable, votre clientèle disparaîtra rapidement.

Enfin, quelles clientes demandent à voir le diplôme de leur couturière ?

Après une formation - diplôme ou pas diplôme - prendre votre place dans l’univers de la Couture dépend essentiellement de vous, de votre dynamisme et votre savoir-faire, c’est-à-dire de vos preuves sur le terrain.

Et le saviez-vous ? la législation va aussi dans ce sens : aucune obligation de diplôme pour ouvrir votre atelier ou votre boutique ; ce qui n’est pas le cas pour ouvrir un salon de coiffure qui exige un BTS pour la gérante

Futures couturières, rien ne peut donc vous arrêter !

Mais ne perdez pas de vue qu’une formation sérieuse vous demandera beaucoup d’efforts : une concentration permanente, la volonté de placer votre formation en priorité dans votre emploi du temps ; les révisions deviendront vos heures de » loisir ». En un mot l’absence de diplôme n’allège pas les exigences d’une formation.

Rédiger une définition précise de votre projet professionnel est essentiel : cela vos choix de formation ou de spécialisation . Soyez réaliste sur vous-même ; comparez les contenus des programmes et les méthodes d’enseignement ; ce sont eux qui vous apporteront ou non des compétences, donc un métier.

Rien ne peut vous arrêter, et pourtant…Si vous avez besoin d’une aide financière pour suivre l’une de nos formations, certains organismes refuseront votre candidature parce qu’ils souhaitent vous financer un diplôme !

Que faire dans ce cas ? Développer tous les arguments que vous venez de lire plus haut… !